L'Amicale des Sapeurs Pompiers de la Ville de Herve.

Historique de l'amicale     Aujourd'hui

HISTORIQUE DE L’AMICALE 

Les Sapeurs-Pompiers de Herve ont constitué une Amicale en décembre 1967.Celle-ci s’occupait principalement de l’organisation du banquet annuel appelé " Sainte Barbe " (patronne des mineurs, des artilleurs et des pompiers).

En août 1979, le Comité de cette Amicale organisait un week-end de festivités dans le cadre de l’inauguration d’une auto-échelle.

Fin 1980, le passage en association sans but lucratif (a.s.b.l.) est décidé par l’assemblée générale des membres de l’Amicale. Il est décidé de prendre la dénomination de " Amicale des Sapeurs-Pompiers Volontaires de la Ville de Herve ".

Après l’élaboration des statuts, ceux-ci sont publiés à l’annexe du Moniteur Belge du 7 mai 1981. Ils reprennent les noms des 20 membres fondateurs ainsi que les buts de l’association, à savoir, regrouper les pompiers en fonction, les pompiers pensionnés, les pompiers démissionnés de manière honorable et les sympathisants en vue de leur apporter directement ou indirectement des soutiens moraux ou matériels.

Un premier " conseil d’administration " nommé :

 Président d’honneur   Gilbert ROGISTER (père)
 Président   Léon CLERDAIN
 Vice-président   André HERZET
 Secrétaire   Jean-Marie LESOINNE
Trésorier   Guido CHIARADIA
Trésorier adjoint   Pierre MAWET
 Commissaires

Henri BAS

Christian DOME

Joseph GRETRY

Emile LETESSON

Luc LHOEST

Michel LHOEST

Antoine NARDI

Gilbert ROGISTER(fils)

Jean-Marc ROUMANS

        Sous l’impulsion de Léon CLERDAIN, ce comité a mis sur pied une semaine de festivités lors de l’inauguration du nouveau casernement le 27 novembre 1982. Ce vaste programme a vu défiler plus de 3.000 élèves des écoles du secteur, des soirées de détente et d’information et même un débat du style " Ecran témoin " animé par Jacques BREDAEL (R.T.B.F.) en personne.

        La composition des différents comités qui se sont succédé a changé, mais la volonté de faire connaître les pompiers volontaires de HERVE, en Belgique et à l’étranger est toujours restée bien ancrée.

        1989 a vu l’organisation de " POMPIERS SANS FRONTIERES ": une joute amicale et sportive entre des équipes de pompiers de 9 nationalités. Des liens tissés lors de cette manifestation existent encore aujourd’hui.

        A chaque inauguration d'un nouveau véhicule ou de bâtiment, l'Amicale organise une festivité tantôt plus académique, tantôt plus sportive, tantôt plus festive, .... : 

        Ces diverses organisations ont dégagé des bénéfices qui nous ont permis de constituer un capital de réserve en cas d’accident d’un membre de l’Amicale et d’acquérir différents matériels pour compléter ceux fournis par le Ministère de l’Intérieur ou par la Ville de Herve.

Aujourd'hui

Composition du conseil d’administration de l’exercice 2011 :

 Président   Jordane DECLOUX
 Vice-président   Olivier LHOEST
 Secrétaire   Jean-Marie LESOINNE
 Trésorier   Benjamin COOLS
 Commissaires

 Germain BARRACHINA

 Ludovic FEYEN

  Frédéric VAASSEN

  Frédéric ENGLEBERT

  Cédric LAROSE

 

 Albert WISLET

 Joseph COLLIN